lundi 19 janvier 2015

R. Breizh, l'aventure radio d'élèves de primaire

Un défi, une aventure... Ça se prépare de façon professionnelle. En lien avec la médiathèque Jules-Verne, les élèves de la classe de CM 1-CM 2 de l'école Notre-Dame-de-la-Sagesse se sont constitués en équipe de radio. Avec leur enseignante Anaïs Stojlik, ils ont organisé une rencontre et un entretien avec le célèbre animateur de radio, Yvon Étienne, afin d'évoquer avec lui les métiers d'animateur et de journaliste radiophonique.


De l'accueil à l'interview, tout était finement préparé : Yvon Étienne a été reçu par Gaël et Maël, et le café servi par Théo. Ewen a plastifié la pancarte On air, qu'a tenue Charlotte, pour indiquer au jeune public que l'enregistrement avait commencé.
Grâce aux trois techniciens Mathéo, Laura et Damien, et au script de Yanis, les deux journalistes Clara et Evan ont mené l'entretien photographié par Lauriane : « Bonjour, M. Yvon Étienne, pouvons-nous vous tutoyer ? » Pas de problème... Les questions professionnelles s'enchaînent ensuite. « Comment avez-vous commencé ce métier, et pourquoi ? »
Yvon Étienne répond avec le sourire. « J'ai commencé à RBO à la demande d'Yves Quentel, qui est surnommé Pops... Un photographe qui fait de la radio : étonnant, non ? »
La prochaine émission de R. Breizh portera sur Solène Conreaux, la patronne de La Butte. Ces jeunes élèves de primaire travaillent sur les métiers de l'information, et sont déjà très professionnels !
Ouest-France, Marc Létissier, 19 janvier 2015